Wichtige Informationen für Medienschaffende

Ihr Kontakt

Dirk Meisel, Leiter Kommunikation
079 193 12 70, dirk.meisel@evppev.ch


Nützliche Downloads

Logos

Logo Deutsch EPS  
Logo Deutsch  JPG

Logo Deutsch Web 

Logo Französisch EPS 
Logo Französisch JPG

Sonstiges

  • Parteiprogramm 2014 PDF
  • Grundlagenprogramm PDF
  • Letzter Sessionsbericht PDF

Pressebilder

Aktuelle Medienmitteilungen

07/09/2021  | MPT: Les nouvelles discriminations de la pensée unique

La pres­sion socié­tale pour l’abolition de toute dis­cri­mi­na­tion est actuel­le­ment très forte. Et la pen­sée unique semble par­fois l’emporter sur les argu­ments ration­nels, ce qui rend la conver­sa­tion citoyenne par rap­port au “Mariage Pour Tous” dif­fi­cile. Voici, pour per­mettre aux votants de se for­ger une opi­nion, quelques par­ti­cu­la­ri­tés de la nou­velle loi proposée.

Le “Mariage pour tous” (MPT) pro­posé accor­dera aux couples de femmes l’accès à la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée (PMA), mais pas aux couples

La pression sociétale pour l'abolition de toute discrimination est actuellement très forte. Et la pensée unique semble parfois l'emporter sur les arguments rationnels, ce qui rend la conversation citoyenne par rapport au “Mariage Pour Tous” difficile. Voici, pour permettre aux votants de se forger une opinion, quelques particularités de la nouvelle loi proposée.

Le “Mariage pour tous” (MPT) proposé accordera aux couples de femmes l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA), mais pas aux couples d'hommes. Le législateur n'a pas visé l'équité de droit entre différentes formes de mariage, mais crée ici une nouvelle discrimination et entrouvre une porte aux revendications plus poussées liées à la PMA et à la GPA (mères porteuses, don d'ovules).

Afin d'ouvrir la PMA à une partie des couples homosexuels, il a fallu réinterpréter l'infertilité comme “un vœu non exaucé d'avoir un enfant”, indépendamment de l'existence ou non d'un potentiel biologique. Il sera dès lors difficile de refuser des demandes d'individus qui demanderont d'exaucer médicalement leur souhait personnel de progéniture, sans vouloir l'élever avec un partenaire. Le Parlement fait ainsi fi des besoins et des droits des enfants concernés et ferme les yeux sur les conséquences prévisibles. S'il est vrai que de plus en plus d'enfants naissent en dehors d'un couple fonctionnel et grandissent avec des personnes de référence intermittentes, faut-il que l'État encourage ce développement?

Autre avantage du MPT pour les couples de femmes : la rente de veuve. Cette rente avait été instaurée pour les femmes qui, ayant réduit leur activité professionnelle pour s'occuper des enfants, se retrouvent sans subsistance après le décès de leur mari. L'accorder aux survivantes des couples de femmes est discriminatoire à plusieurs égards ; et là aussi, les couples d'hommes restent les mains vides... Sans parler du coût supplémentaire que cela représente pour l'AVS, charge que nous devrons tous supporter. L'affirmation “on n'enlève rien à personne en autorisant le mariage pour tous” est de ce fait clairement fausse !

Le seul aspect sous lequel le MPT réduit les discriminations est qu'il dissocie l'état civil de l'orientation sexuelle, ce qui peut être utile dans certaines régions de la planète. Le même résultat pourrait cependant être atteint sans nouvelles inégalités, par exemple en ouvrant le PACS actuel à des couples hétérosexuels.

Le projet de MPT proposé est inabouti, crée de nouvelles discriminations et ouvre la porte à des dérives prévisibles de la PMA et coûteuses pour l'AVS. La réforme du PACS serait plus prometteuse pour effectivement éradiquer les discriminations au lieu d'en créer de nouvelles.
Renvoyons ce texte au parlement en votant Non au MPT !

 

François Bachmann, Président PEV Vaud

Medienmitteilungen 2015

Aucune actualité disponible.

Kennzahlen

Name: Evangelische Volkspartei der Schweiz

Gründungsjahr: 1919

Anzahl Mitglieder: 4600

Anzahl Sitze im Nationalrat: 2

Selbstportrait: 

Die EVP ist eine verlässliche Kraft, die sich seit 1919 für eine lebenswerte und solidarische Schweiz einsetzt. Auf der Basis christlicher Werte wie Verantwortung, Gerechtigkeit oder Nachhaltigkeit betreibt die EVP als Mittepartei eine sachbezogene und lösungsorientierte Politik, die dem Wohl aller Menschen dient. Sie ist in den kantonalen Parlamenten mit gut 40 Mandaten vertreten. Die EVP will Familien unterstützen, die Schöpfung erhalten, Schulden abbauen und die Sozialwerke sichern. Sie fordert eine Wirtschaft, die fair mit Menschen und Ressourcen umgeht, Solidarität mit benachteiligten Menschen und den Schutz des menschlichen Lebens.


Aktuelle Abstimmungsparolen

Ja zur Initiative"Familien stärken! Steuerfrei Kinder- und Ausbildungszulagen"

Nein zur Initiative"Energie- statt Mehrwertsteuer"

Parolen

Ja zur Initiative

"Familien stärken! Steuerfreie Kinder- und Ausbildungszulagen"

Nein zur Initiative

"Energie- statt Mehrwertsteuer"