[Translate to Französisch:]
Un impôt fédéral sur les successions pour garantir l'AVS

Un impôt fédéral sur les successions pour garantir l'AVS

La 13e rente AVS pour tous, approuvée aujourd'hui, place la prévoyance vieillesse suisse devant des défis financiers additionnels, sans résoudre efficacement le problème de la pauvreté des personnes âgées. L'initiative sur les rentes, rejetée aujourd'hui à juste titre par les électeurs parce qu'elle était socialement injuste, n'aurait pas non plus résolu les problèmes de l'AVS de manière efficace. La prochaine proposition de réforme du Conseil fédéral pour un financement stable de l'AVS ne doit pas charger encore plus les jeunes générations et en particulier les familles avec une augmentation de la TVA ou des prélèvements sur les salaires. C'est pourquoi le PEV demande l'introduction d'un impôt fédéral sur les successions élevées afin de financer l'AVS de manière durable et socialement équitable.

Personne en Suisse ne doit avoir de soucis financiers à la retraite. Cette nécessité incontestée a conduit aujourd'hui à l'acceptation par le peuple de la 13e rente AVS pour tous. Le financement de cette extension des rentes versées à tous les bénéficiaires, indépendamment de leurs besoins, n'est toutefois pas clarifié. Il placera l'AVS devant des défis financiers additionnels. Il n'atténue pas pour autant la pauvreté des personnes âgées, qui menace toujours les bénéficiaires de rentes modestes. Malheureusement, le Parlement a renoncé à présenter un contre-projet à l'initiative populaire. L'initiative parlementaire visant à augmenter les rentes modestes et à lutter ainsi efficacement contre la pauvreté des personnes âgées est arrivée trop tard et l’approbation sa mise en œuvre par le peuple, incertaine.

L'impôt sur les successions évite une charge déraisonnable sur les jeunes.

Il est maintenant donc d'autant plus important de définir le paquet de réformes que le Conseil fédéral doit présenter au Parlement d'ici à 2026 pour assurer un financement durable de l'AVS. Pour le PEV, il est clair que les nouvelles étapes de la réforme ne doivent pas charger encore plus les jeunes générations, en particulier les familles, avec des charges fiscales ou des prélèvements salariaux plus élevés. Avec l'acceptation de la 13ème rente AVS, la marge de manœuvre financière pour augmenter les rentes les plus basses fait également défaut. C'est pourquoi le PEV demande l'introduction d'un impôt fédéral sur les successions élevées afin d'assurer un financement durable et socialement équitable de l'AVS.

Une réforme antisociale rejetée

La proposition de l'initiative sur les retraites de lier l'âge de la retraite à l'espérance de vie n'aurait pas non plus résolu les problèmes de l'AVS de manière socialement équitable. L'initiative ne tenait en effet pas compte des problèmes actuels des demandeurs d'emploi âgés sur le marché du travail, ni du fait que de nombreuses personnes ne sont pas en mesure, ni physiquement ni psychiquement, de travailler plus longtemps que jusqu’à 65 ans. C'est donc à juste titre que les électeurs ont clairement rejeté l'initiative, la jugeant socialement injuste.

Contacts :

Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70