Menu Home

Newsartikel

Nouvelles

Le premier Conseiller d'État PEV de Suisse pour le canton de Bâle-Campagne de demain

Le coup est réussi, la sur­prise est com­plète : avec Thomi Jour­dan, un poli­ti­cien du PEV a été élu aujourd'hui au Conseil d'État de Bâle-Campagne, pour la toute pre­mière fois dans un gou­ver­ne­ment can­to­nal suisse. Le PEV Suisse se réjouit beau­coup de cette étape impor­tante et féli­cite Thomi Jour­dan ainsi que le PEV de Bâle-Campagne pour ce grand suc­cès. Il lui sou­haite beau­coup de forces, de joies et de suc­cès dans sa nou­velle fonc­tion.

L'économiste, qui a fait ses preuves dans l'économie et l'artisanat, a su convaincre grâce à sa longue expé­rience dans le domaine de la santé et de la poli­tique de la santé, ce qui le pré­des­tine au poste vacant de Direc­teur de l'économie publique et de la santé.

« Le PEV Suisse féli­cite cha­leu­reu­se­ment Thomi Jour­dan pour son élec­tion. Nous sommes très heu­reux que, avec lui, un repré­sen­tant du PEV avec une telle expé­rience pro­fes­sion­nelle et poli­tique fasse son entrée au gou­ver­ne­ment can­to­nal de Bâle-Campagne. » 
Lilian Stu­der, Conseillère natio­nale et Pré­si­dente du PEV Suisse 

Thomi Jour­dan, 48 ans, est éco­no­miste et direc­teur d'une PME de 30 col­la­bo­ra­teurs. Pen­dant 10 ans, il a éga­le­ment occupé des postes de cadre dans le domaine de la santé et de la poli­tique de la santé. Il apporte éga­le­ment une longue expé­rience poli­tique puisque Thomi Jour­dan est, depuis 14 ans, Conseiller muni­ci­pal à Mut­tenz, la troi­sième plus grande com­mune de Bâle-Campagne. Il a éga­le­ment siégé pen­dant 8 ans au Par­le­ment can­to­nal de Bâle-Campagne, où il était membre de la com­mis­sion des finances.

« Je suis très recon­nais­sant et je me réjouis d'assumer à l'avenir des res­pon­sa­bi­li­tés pour le Can­ton de Bâle-Campagne en tant que pre­mier Conseiller d'État PEV de Suisse. L'élection d'aujourd'hui exprime le pro­fond désir de la popu­la­tion de mener une poli­tique fac­tuelle et de sur­mon­ter les cli­vages idéo­lo­giques. Le résul­tat de cette élec­tion résonne pour moi comme un ordre de mis­sion de faire avan­cer notre Can­ton ensemble au sein de l'équipe gou­ver­ne­men­tale, avec le Par­le­ment et la popu­la­tion, pour le Can­ton de Bâle-Campagne de demain. »
Thomi Jour­dan, Conseiller d'État élu PEV de Bâle-Campagne 

Sur le plan thé­ma­tique, Jour­dan s'est engagé, dans le cadre de sa cam­pagne élec­to­rale, en faveur d'une poli­tique de la santé béné­fi­ciant d'un très large sou­tien de la popu­la­tion ainsi que d'une mise en œuvre rapide de l'initiative sur les soins infir­miers. Pour Thomi Jour­dan, une poli­tique éner­gé­tique cou­ra­geuse et durable est à la fois une poli­tique stra­té­gique de sécu­rité et une poli­tique éco­no­mique. Il sou­haite en outre conti­nuer à amé­lio­rer les conditions-cadres pour les 17'000 PME et grandes entre­prises de la place éco­no­mique de Bâle-Campagne, à sup­pri­mer les obs­tacles bureau­cra­tiques et à accé­lé­rer la numé­ri­sa­tion des pro­ces­sus éta­tiques.

Foto:

Thomi Jour­dan Por­trait

Contacts :
Lilian Stu­der, Pré­si­dente du PEV Suisse et Conseillère natio­nale : 076 575 24 77
François Bach­mann, Vice-président du PEV Suisse (Roman­die) : 079 668 69 46
Thomi Jour­dan, Conseiller d'État élu PEV de Bâle-Campagne : 076 802 98 78
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion du PEV Suisse : 079 193 12 70