Nouvelles

PEV : des mesures sont également nécessaires pour les personnes qui ne sont pas au centre de l’attention

Dans le cadre de la ses­sion par­le­men­taire extra­or­di­naire sur la pan­dé­mie du Covid-19, le PEV Suisse sou­tient les mesures et les modi­fi­ca­tions bud­gé­taires visant à sta­bi­li­ser l’économie autant que pos­sible. Il sou­tient de plus des inter­ven­tions visant à sou­te­nir la prise en charge extra-familiale ainsi que l’assistance huma­ni­taire. Il attire éga­le­ment l’attention sur les per­sonnes et les besoins qui ne se trouvent pas au centre de l’attention, comme les per­sonnes ayant des han­di­caps, les per­sonnes âgées ou néces­si­tant des soins ainsi que les églises et les com­mu­nau­tés reli­gieuses.

La délé­ga­tion PEV au sein du Conseil natio­nal sou­tient lar­ge­ment les mesures ayant été déci­dées par le Conseil fédé­ral afin de sta­bi­li­ser dans la crise actuelle l’économie suisse et a accepté les fonds mis à dis­po­si­tion à cet effet dans le cadre du pre­mier sup­plé­ment au bud­get 2020.

Sta­bi­li­sa­tion de l’économie

Il s’est éga­le­ment exprimé en faveur d’une régle­men­ta­tion qui garan­tit que les pro­prié­taires sont conci­liants avec les entre­pre­neurs en matière de loyer. Il sou­tient la pro­po­si­tion de la com­mis­sion de la for­ma­tion qui demande un sou­tien finan­cier pour les lieux de prises en charges d’enfants qui souffrent de la perte de reve­nus engen­drée par les mesures d’endiguement de la pan­dé­mie. Avec le CSEC, il prie éga­le­ment le Conseil fédé­ral d’examiner les mesures pou­vant contrer le manque de places d’apprentissage dû au coro­na­vi­rus. Il sou­tient éga­le­ment la demande una­nime de la Com­mis­sion de ver­ser les contri­bu­tions JS.

Aide huma­ni­taire contre le Covid-19 et détresse des réfu­giés

Avec la majo­rité de la com­mis­sion de poli­tique exté­rieure, le PEV demande de plus au Conseil fédé­ral d’augmenter le bud­get de l’aide huma­ni­taire 2020 d’un total de 100 mil­lions, afin de sou­te­nir les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales comme l’ONU et le CICR dans la lutte contre le Covid-19. Le Conseil fédé­ral doit de plus s’engager afin d’améliorer de manière sub­stan­tielle la situa­tion inquié­tante des 80'000 réfu­giés se trou­vant dans les îles de la Mer Egée.

Ne pas oublier les per­sonnes avec han­di­cap, les per­sonnes âgées iso­lées et les églises

Lors de son dis­cours dans le cadre de la dis­cus­sion avec le Conseil fédé­ral, la Pré­si­dente du PEV, Marianne Streiff, a déli­bé­ré­ment attiré l’attention sur les per­sonnes et les besoins qui ne se trouvent pas au centre de l’attention. « Les per­sonnes pré­sen­tant des han­di­caps souffrent de condi­tions strictes bien qu’elles soient en bonne santé et n’appartiennent pas aux groupes à risque », a rap­pelé Marianne Streiff. Les per­sonnes âgées et ayant besoin de soins souffrent éga­le­ment de cet iso­le­ment per­ma­nent. Elle a éga­le­ment demandé que les églises et les com­mu­nau­tés reli­gieuses ne soient pas oubliées, « alors que leurs offres spi­ri­tuelles manquent à de nom­breuses per­sonnes pen­dant cette crise ».

Merci pour l’énorme enga­ge­ment béné­vole

Marianne Streiff a expres­sé­ment remer­cié toutes les per­sonnes qui per­mettent à la Suisse de conti­nuer à fonc­tion­ner, que ce soit dans le sec­teur de la santé et des soins, dans l’organisation de l’enseignement à domi­cile, aux caisses ou encore pour le ramas­sage des ordures. Elle a éga­le­ment remer­cié les nom­breux béné­voles pour leurs actions soli­daires et a prié le Conseil fédé­ral d’examiner com­ment il pour­rait rendre hon­neur au mieux à cet énorme enga­ge­ment, par exemple à l’occasion de la jour­née des béné­voles.

Gar­der cou­rage pour sor­tir de la crise

Elle a conclu en sou­hai­tant à la Suisse le cou­rage d’admettre ses erreurs à la lumière des nou­velles décou­vertes et de remé­dier aux lacunes qui sont iden­ti­fiées. Mais éga­le­ment le cou­rage « de conser­ver après la crise les solu­tions créa­tives qui ont émer­gés afin de favo­ri­ser une coha­bi­ta­tion soli­daire et durable en Suisse ».

Pour tout ren­sei­gne­ment :

Mari­anne Streiff, Pré­si­dente de parti et Conseillère natio­nale : 079 664 74 57

Nik Gug­ger, Vice-président et Conseiller natio­nal : 079 385 35 35

Lilian Stu­der, Conseillère natio­nale : 076 575 24 77

Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05

Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70