Nouvelles

PEV: Il est temps pour de nouveaux modèles de soins

Le Conseil natio­nal a adopté, pax 108 voix contre 74, le pos­tu­lat de la Conseillère natio­nale et Pré­si­dente de parti Marianne Streiff « Mettre en place de nou­veaux modèles de soins pour com­bler les lacunes de la cou­ver­ture médi­cale ». Celui-ci demande au Conseil fédé­ral d'examiner com­ment les groupes pro­fes­sion­nels des infir­miers et infir­mières en pra­tique avan­cée (IPA) peuvent être inté­grés dans la loi. le Conseil fédé­ral avait recom­mandé l'adoption de ce pos­tu­lat.

 

« Tant l’augmentation de la pro­por­tion de per­sonnes âgées dans la popu­la­tion glo­bale, que le manque de méde­cins géné­ra­liste ou encore que la com­plexité crois­sante des soins aux patients nous force à cher­cher de nou­velles solu­tions plus effi­caces et moins chères pour le sys­tème de santé », a argu­menté Marianne Streiff pour défendre son inter­ven­tion devant le Conseil natio­nal.

Sou­la­ge­ment concret pour les méde­cins géné­ra­listes et pour les spé­cia­listes
Aujourd’hui, plus de 400 infir­mières et infir­miers en pra­tique avan­cée dis­posent d’un Mas­ter ès science en sciences infir­mières (MSc) tra­vaillent dans la pra­tique cli­nique. Des études montrent que le recours aux infir­miers IPA per­met de main­te­nir, voire d’améliorer la qua­lité des soins. En rai­son de leur for­ma­tion spé­cia­li­sée, ils peuvent assu­mer des rôles plus éten­dus et plus appro­fon­dis dans diverses constel­la­tions, par exemple dans les cabi­nets médi­caux, les hôpi­taux, les soins de longue durée ou les soins pal­lia­tifs. Ils peuvent ainsi, par exemple, prendre en charge la ges­tion, au sein d’une équipe mul­ti­dis­ci­pli­naire, de cas atteints de mala­dies chro­niques ou de malades atteints de plu­sieurs mala­dies. Dans un cabi­net médi­cal, ils peuvent éga­le­ment prendre en charge les patients en binôme avec les méde­cins de famille et prendre en charge les visites à domi­cile, les exa­mens pré­li­mi­naires ou la prise en charge des mala­dies chro­niques. « Cela per­met de sou­la­ger concrè­te­ment les méde­cins géné­ra­listes et les spé­cia­listes », a déclaré la Conseillère natio­nale Marianne Streiff en sou­li­gnant les avan­tages de ce nou­veau modèle.

Projets pilotes réus­sis
Des projets pilotes sont menés avec suc­cès dans les can­tons. «  Il est temps de régle­men­ter ces modèles de soins de manière appro­priée et d’assurer leur finan­ce­ment », déclare Marianne Streiff. En effet, à l’heure actuelle, les pres­ta­tions four­nies, tant dans le sec­teur ambu­la­toire que dans le sec­teur hos­pi­ta­lier, ne peuvent être fac­tu­rées que de manière inadéquate.
Le Conseil fédé­ral doit par conséquence mon­trer com­ment les pres­ta­tions des infir­miers en pra­tique avan­cée peuvent être inté­grés dans les lois cor­res­pon­dantes (LAMal, LAA, Assu­rance mili­taire, etc.) et à quoi pour­rait res­sem­bler une struc­ture tari­faire appro­priée pour le finan­ce­ment des pres­ta­tions four­nies.

Contact :
Marianne Streiff, Pré­si­dente de parti et Conseillère natio­nale : 079 664 74 57
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70