Erreur de calcul de l'OFAS : il faut supprimer la pénalisation du mariage par l'AVS, maintenant, au plus vite et plus que jamais !

Erreur de calcul de l'OFAS : il faut supprimer la pénalisation du mariage par l'AVS, maintenant, au plus vite et plus que jamais !

6 août 2024 - L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé aujourd'hui que, suite à des erreurs de calcul, les perspectives financières de l'AVS sont plus favorables (de plusieurs milliards de francs !) que ce que l'on supposait jusqu'ici. Le PEV est extrêmement irrité que des erreurs aussi graves aient pu être commises et salue l'enquête administrative annoncée. Le PEV demande en outre au Conseil fédéral de réévaluer sa position sur l'initiative pour la suppression de la pénalisation du mariage par l'AVS.

La confiance dans les institutions est mise en péril

Ce sont des erreurs de calcul grossières que l'OFAS a dû annoncer aujourd'hui : concrètement, les dépenses annuelles de l'AVS devraient avoisiner les quatre milliards de francs d'ici 2033, soit environ 6% de moins qu'annoncé précédemment. Eu égard à toutes les récentes votations sur l'AVS, des chiffres corrects sont d'une importance capitale, tant pour le travail parlementaire que pour les décisions de vote des citoyens. L'enquête administrative du Département de l'Intérieur annoncée par la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider est donc, selon le PEV, impérative. Le PEV exige une transparence sans faille.

« Ces graves erreurs de calcul sont irritantes. En conséquence, le Conseil fédéral doit impérativement revoir sa copie en ce qui concerne la pénalisation du mariage par l'AVS ! »

Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse

Pénalisation du mariage par l'AVS : le Conseil fédéral doit revoir sa copie

Il y a quelques semaines encore, le Conseil fédéral a annoncé qu'il rejetait sans contre-projet l'initiative « Oui à des rentes AVS équitables aussi pour les couples mariés - Abolir enfin la discrimination du mariage ! » Celle-ci demande que le plafonnement des rentes de couples mariés à 150% de la rente simple maximale soit supprimé, sans être remplacé, dans l'AVS. Les couples de retraités reçoivent jusqu'à présent jusqu'à 14'340 francs de rente annuelle en moins que les concubins, uniquement parce qu'ils sont mariés. Pour justifier son refus, le Conseil fédéral a notamment évoqué les coûts supplémentaires d'environ 3.7 milliards de francs par an. Le PEV demande maintenant au Conseil fédéral de revenir sur sa décision et d'élaborer à tout le moins un contre-projet. Le fait qu'une pénalisation des couples mariés existe toujours, même 40 (!) ans après son interdiction par le Tribunal fédéral, est inacceptable pour le PEV.

Contacts :
Lilian Studer, Présidente du parti : 076 575 24 77
Marc Jost, Conseiller national : 076 206 57 57
Alex Würzer, Secrétaire général : 076 419 30 25