Le PEV refuse une nouvelle pénalisation fiscale pour le modèle familial traditionnel

Le PEV refuse une nouvelle pénalisation fiscale pour le modèle familial traditionnel

Le Conseil fédéral a adopté cette semaine son contre-projet à l'initiative populaire « Pour une imposition individuelle indépendante de l'état civil ». Le passage de l'imposition conjointe des couples mariés à l'imposition individuelle permettrait certes de supprimer enfin la pénalisation du mariage dans l'impôt fédéral. Mais il introduirait en même temps une nouvelle discrimination inacceptable : la Confédération reconnaît elle-même qu'avec le nouveau système fiscal, les familles n'ayant qu'un seul revenu professionnel ou un deuxième revenu peu élevé devraient en fin de compte subir une charge fiscale plus lourde. La pénalisation du mariage serait ainsi remplacée par une pénalisation de la famille pour les modèles familiaux traditionnels. Le PEV s'y oppose fermement.

Le contre-projet indirect du Conseil fédéral dans la Loi fédérale dite "sur l'imposition individuelle" prévoit d'imposer individuellement toutes les personnes, indépendamment de leur état civil. Le barème pour les personnes mariées serait supprimé, tandis que la déduction pour enfants serait augmentée et répartie entre les parents. Pour les couples mariés ne disposant que d'un seul revenu ou d'un deuxième revenu peu élevé, cela devrait, selon le Conseil fédéral, dans sa prise de position, entraîner des charges fiscales supplémentaires pour les familles concernées, et ce même pour les classes de revenus moyens. En d'autres termes, les familles dans lesquelles l'un des parents décide de ne pas exercer d'activité professionnelle ou de n'en exercer qu'une à petit temps partiel pour s'occuper lui-même de ses enfants seraient fiscalement désavantagées.

« Le Conseil fédéral veut enfin supprimer la pénalisation du mariage, anticonstitutionnelle, dans le cadre de l'impôt fédéral. Nous ne voulons toutefois pas qu'il la remplace par une discrimination des familles avec un seul revenu ou un deuxième revenu modeste. Tous les modèles familiaux doivent être traités de la même manière. »

Nik Gugger, Conseiller national PEV (ZH)

De plus, la mise en œuvre de ce système fiscal entraînerait une charge administrative nettement plus élevée et les coûts qui s'en suivent.
Outre l'abolition de la pénalisation du mariage dans le cadre de l'impôt fédéral, le PEV veut surtout, au vu de la pauvreté croissante des personnes âgées, enfin supprimer la pénalisation, anticonstitutionnelle et arbitraire, des couples mariés en matière de rentes. Les couples mariés, même si les deux conjoints ont travaillé, ne reçoivent ensemble que 1.5 rente à la retraite, alors que les couples non mariés reçoivent ensemble deux rentes. Les deux initiatives des partis Le Centre et PEV visant à abolir cette pénalisation du mariage en matière d'impôt fédéral et de rentes, en sont au sprint final.

« Si toutes les personnes qui soutiennent l'initiative se motivent à nouveau pleinement lors du sprint final, nous devrions obtenir les signatures nécessaires pour les deux initiatives contre la pénalisation du mariage en matière d'impôts et de retraites. »

Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse

Contacts :
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse : 076 575 24 77
Nik Gug­ger, Conseiller national : 079 385 35 35
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication du PEV Suisse : 079 193 12 70